Méthode OKR : notre proposition d'accompagnement

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021

L’implémentation de la méthode OKR dans une organisation nécessite souvent un sérieux coup de pouce. Quelques mots sur l’accompagnement que DOKR vous propose.



Chez DOKR, notre mission est d'accompagner les organisations dans la définition de leur stratégie et son exécution grâce à la méthode OKR afin de booster l'engagement de leurs employés et leurs performances.


DOC + OKR = DOKR

Puisque DOKR est la contraction de DOC & OKR, il nous semblait très logique d'utiliser le vocabulaire médical pour désigner les 4 étapes de nos missions d'accompagnement dans la méthode OKR: l'examen, le diagnostic, le traitement et le suivi OKR.




Phase 1 : l'examen OKR (ou audit organisationnel, systémique et stratégique)


L’examen, c’est l’analyse de l’organisation en profondeur, sous forme d'un audit organisationnel, systémique et stratégique. Cela permet de bien comprendre son fonctionnement, son mode d'organisation ainsi que sa stratégie, afin de recommander l'implémentation de la méthode OKR de manière adaptée (voir diagnostic).


Lorsque nous procédons à l’analyse d’une organisation, nous étudions ses "4S", à savoir sa Structure organisationnelle, sa Stratégie, ses Systèmes et son Staff. Découvrons pas à pas ce qui se cache derrière ces 4 axes d'analyse…


La Structure


Pour pouvoir dresser un diagnostic de la structure, la mission commence toujours par l’examen approfondi de l’organigramme de l'organisation afin d’en déterminer la typologie et les différents niveaux hiérarchiques. Cette analyse de la structure est importante pour comprendre les processus décisionnels et les relations entre les équipes afin de dresser l’audit organisationnel.


La Stratégie


Après l’analyse de la structure, nous nous penchons sur la stratégie de l’organisation. A-t-elle défini (sur la base d'une analyse rigoureuse et correctement formalisée) une mission, une vision, des valeurs et des objectifs à long terme ? Ces éléments sont en effet le socle indispensable à l'implémentation de la méthode OKR.


Les Systèmes


Lors de cet audit systémique, nous examinons les méthodes, procédures et outils (ainsi que leur bonne utilisation) permettant le management des priorités et des projets et tâches.


Le Staff


La méthode OKR représente un changement important au sein d’une organisation. Pour la mettre en place, nous nous assurons qu’une coalition directrice forte pourra préparer et conduire ce changement.





Phase 2 de la méthode OKR : Le diagnostic OKR


L'audit organisationnel, systémique et stratégique nous permet de détecter comment idéalement mettre en place la méthode OKR. Nous avons en effet à cœur de vous proposer le plan d'implémentation OKR le plus adapté pour chaque niveau de votre organisation. Le diagnostic comprend ainsi :

  • le nombre, le type et le coût des formations, ateliers de travail (workshops) et options de suivi nécessaires, par niveaux et par cycle

  • une première proposition de planning des formations et workshops

 

Ces deux premières phases font partie de nos activités de consulting OKR. Elles sont proposées gratuitement sans aucun engagement.

Intéressé par un audit OKR ?

 


Phase 3 de la méthode OKR : le traitement OKR



Après les phases d'analyse et de diagnostic de l'organisation, c’est le moment de la mise en place de la méthode OKR. Cette étape rassemble tous les acteurs impliqués dans le changement interne et s'articule autours de trois blocs de formations et workshops qui couvrent tant la stratégie de l'organisation que l'apprentissage et l'utilisation de la méthodologie OKR.


1. La définition/(re)formalisation de la stratégie


En fonction du degré de maturité de la stratégie de l'organisation, nous travaillons à définir et/ou (re)formaliser, ensemble, la vision, mission, valeurs et objectifs à long termes lors d’ateliers de travail participatifs. Nous utilisons une méthode éprouvée qui garantit des deliverables de qualité dans les délais annoncés.

DOKR, c'est une approche structurée et structurante qui nous a permis de prioriser les objectifs et définir les bases du plan de croissance.

Nicolas Gillard (ALTEREGO)


2. Les initiations


C'est la phase d'apprentissage de la méthode OKR. En deux heures chrono, nous vous initions avec une présentation interactive, illustrée et synthétique.

Plus besoin de devoir lire les ouvrages et la littérature OKR. On l'a fait pour vous, on en a même corrigé les erreurs et on a apporté le plus grand soin à rendre nos initiations les plus pragmatiques possibles.


3. La rédaction, l'alignement et l'évaluation des premiers OKR


Pour ce faire, nous proposons une série de formations courtes et efficaces accompagnées d'ateliers de travail pragmatiques. L’objectif est que chacun possède le même niveau de maîtrise de la méthode OKR afin de pouvoir se l’approprier et créer ses propres OKR, de manière accompagnée d’abord, et en toute autonomie ensuite.



Phase 4 de la méthode OKR : le suivi



Ne pas être accompagné est l'une des erreurs les plus courantes dans l’implémentation de la méthodologie OKR.


Une fois les premiers OKR annuels et trimestriels créés, nous proposons deux types de coaching qui sont parfaitement complémentaires:


L'accompagnement direct dans la méthode OKR par DOKR


Il s’agit de continuer à vous accompagner, généralement pendant minimum 2 cycles trimestriels/quadrimestriels additionnels, dans la rédaction, l'alignement et l'évaluation de vos OKR.


L'accompagnement via la formation d'un.e OKR champion (2022)


Il s’agit d’un accompagnement indirect, via la formation et le support d’un.e OKR Champion qui prendra ainsi le relais en interne des Coachs de DOKR.

Pour ce faire, nous proposons trois types de modules :


 

Prêt à mettre en place ou corriger l'implémentation de la méthode OKR dans votre organisation ?

 


40 vues0 commentaire