top of page

QU'EST-CE QUE LA STRATÉGIE D'ENTREPRISE ?

 

La question "qu'est-ce que la stratégie d'entreprise" est vaste ! On peut aussi se demander à quoi ressemble concrètement une stratégie d'entreprise et de quoi elle est constituée. Nous vous proposons de définir clairement cette étape cruciale de la vie de toute entreprise. 

pexels-mikael-blomkvist-6476260.jpg

La stratégie d'entreprise : définition

 

En se basant sur les nombreuses définitions rencontrées, nous pouvons synthétiser la stratégie d’une entreprise comme le fait de définir des objectifs fondamentaux à long terme et d'allouer les moyens qui permettent de les atteindre. 

Anatomie de la stratégie d'entreprise

 

Traditionnellement, la stratégie d’une entreprise se base sur quatre piliers : 

 

 

On peut donc logiquement déduire que les objectifs fondamentaux d’une organisation sont les suivants : 

  • Exécuter sa mission;

  • Etre en phase avec sa raison d’être;

  • Atteindre sa vision;

  • Incarner ses valeurs.

Stratégie d'entreprise​ : exemple

Bien que nous ayons déjà élaboré un grand nombre de stratégies d'entreprise, nous somme tenus par un devoir de confidentialité auprès de nos clients. Voici donc l'exemple de la stratégie de notre entreprise, DOKR.

Exemple de stratégie d'entreprise : DOKR

 

Mission de DOKR (2023) : nous accompagnons les organisations dans la définition et l’exécution de leur stratégie grâce à notre approche pragmatique des systèmes de performance, afin d’améliorer les performances économiques, sociales et environnementales de nos clients.

Valeurs de DOKR :

 

  • ​Simplicité : nous mettons tout en œuvre pour offrir une approche pragmatique et accessible à tous les niveaux de l’entreprise.

  • Partenariat : nous croyons profondément aux bienfaits de la collaboration et à l’intelligence collective

  • Responsabilité : par notre implication, nous visons à générer un impact économique et social chez nos clients

  • Excellence : chaque jour, nous cherchons à nous perfectionner pour vous offrir les meilleures prestations.

 

Vision de DOKR : devenir la référence francophone de la consultance, formation et coaching en OKR et en management de la performance

Objectifs à longs terme de DOKR (alignés sur la vision de l'entreprise) : 

 

  • Créer des outils de gestion de performance efficaces afin de faciliter la gestion de toutes les performances et générer des revenus supplémentaires (nouveaux et récurrents).

  • Automatiser les processus administratifs afin de se concentrer sur notre mission

  • Certifier nos modules de formation afin d'atteindre des nouvelles catégories de clients. 

  • Construire des partenariats solides pour développer la présence de DOKR dans les pays francophones, uniquement à un coût variable.

  • Proposer des contenus exclusifs liés aux thématiques de la performance afin de développer la notoriété, l'image et le chiffre d'affaires (nouveau et récurrent) de DOKR

 

Il est possible de traduire ces objectifs à long terme en objectifs avec des échéances plus courtes. La méthode OKR permet ainsi d'aligner des objectifs annuels et trimestriels sur ces objectifs à long terme. Ils sont quantifiés par des Key Results mesurant le progrès vers ces objectifs.

bottom of page