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LES VALEURS D'UNE ENTREPRISE

Les valeurs d'une entreprise contribuent à la définir et à déterminer sa culture. D'où l'importance de les formaliser et de s'assurer qu'elles soient bien respectées. Bonne nouvelle, il existe une liste des valeurs d'entreprise qui peut vous inspirer.

Valeurs

Qu'est-ce que les valeurs d'une entreprise ?

Les valeurs d’une organisation (ou “valeurs pilotes” ou “core values” ) regroupent tous les principes qui guident et encadrent son fonctionnement, ainsi que le comportement de chacun de ses membres. 

 

Elles servent de boussole comportementale.

Il est possible de manager par les valeurs et/ou manager les comportements par rapport aux valeurs.

Liste des valeurs d'entreprise

Dans son excellent ouvrage “Les valeurs”, Thierry Wellhoff liste les valeurs d'entreprises et les classe en 8 familles :

1. Les valeurs de compétence

 

Elles permettent aux entreprises d’énoncer leur savoir-faire et leur professionnalisme dans leur secteur d’activité.
 

Exemples de valeurs de compétence : ancrage territorial, création de valeur, détermination, différenciation, diversification, efficacité, esprit d’équipe, excellence, internationalisation, management, pérennité, professionnalisme, qualité, rapidité, réputation, satisfaction client, savoir-faire, sécurité, service, spécialisation.

 

2. Les valeurs gagnantes ou conquérantes

 

Exemples de valeurs gagnantes ou conquérantes : ambition, anticipation, compétitivité, courage, croissance, enthousiasme, esprit combatif, esprit d’entreprise, exclusivité, initiative, innovation, performance, succès. 

 

3. Les valeurs d’attitude ou de conduite

 

Elles représentent la façon dont l’entreprise conçoit son métier et se comporte en interne.

 

Exemples de valeur d’attitude ou de conduite : authenticité, discernement, exigence, fierté, humilité, individualité, passion, créativité, liberté, modernité, responsabilité, simplicité, tradition, adaptabilité, attractivité, disponibilité, implication, ouverture.

 

4. Les valeurs sociétales

 

Elles regroupent les valeurs qui relient l’entreprise à la société dans son ensemble.

 

Exemples de valeurs sociétales : partage, santé, développement durable, environnement, responsabilité sociale.  

 

5. Les valeurs relationnelles

 

Elles désignent la façon dont les entreprises conçoivent les modes comportementaux prioritaires en interne et vis-à-vis de l’environnement.

 

Exemples de valeurs relationelles : accessibilité, communication, proximité, considération, convivialité, respect, confiance, partenariat. 

 

6. Les valeurs morales

 

Elles indiquent de manière claire les consignes comportementales à respecter, tant à l’intérieur qu'à l’extérieur.

 

Exemples de valeur morales : honnêteté, intégrité, transparence, franchise, loyauté.

 

7. Les valeurs d’épanouissement

 

Elles entendent mettre l’homme au cœur des préoccupations de l’entreprise.

 

Exemples de valeurs d’épanouissement : beauté, plaisir, sensibilité, développement personnel, talent, humanisme.

 

8. Les valeurs sociales

 

Il s’agit des valeurs qui visent à fédérer les membres d’une organisation en exprimant l’ambition d’un management participatif et juste.

 

Exemples de valeurs sociales : intégration, participation, égalité, équité, patriotisme, pluralisme, solidarité

Valeurs identitaires et projectives

Les valeurs peuvent intégrer deux dimensions :

 

  • La dimension identitaire : les valeurs sont le reflet de l’ADN existant de l’organisation

  • La dimension projective : les valeurs intègrent ce que l’organisation aimerait acquérir comme nouveaux principes 

Valeurs endogènes et exogènes

Les valeurs de marque (ou exogènes), diffusées vers l’extérieur (clients, fournisseurs, partenaires), ont pour objectif de promouvoir l’image de l’organisation et construire sa réputation


Les valeurs d’organisation (endogènes), diffusées en interne, constituent un socle identitaire commun. Elles regroupent les comportements, aptitudes et modes de pensée que chacun doit adopter pour contribuer au projet de l’organisation et ce, quels que soient sa fonction ou son niveau de responsabilité.

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