top of page

DÉFINIR LA MISSION D'UNE ENTREPRISE 

Définir sa vision passe d'abord par la définition de la mission d'entreprise (ou mission statement). Difficile en effet de définir ce que l'on veut devenir si on ne connait pas d'abord qui l'on est ! Mais qu'est-ce que la mission d'entreprise ? 

Mission

Définition de la mission d'entreprise

La mission d'entreprise décrit idéalement :

Missions d'entreprise : exemples

Voici 15 exemples de missions d'entreprises célèbres, pour vous aider à définir la mission de votre entreprise :

  • Mission de la BBC : enrichir la vie des gens avec des programmes et services qui informent, éduquent et amusent.

  • Mission d’AMAZON : nous nous efforçons d’offrir à nos clients les prix les plus bas possibles, la meilleure sélection disponible et la plus grande commodité.

 

  • Mission de VISA : connecter le monde via le réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé permettant aux particuliers, aux entreprises et aux économies de prospérer.

 

  • Mission de GREENPEACE : Greenpeace est un réseau mondial d'organisations militantes indépendantes qui utilisent des manifestations pacifiques et une communication créative pour exposer les problèmes environnementaux mondiaux et promouvoir des solutions essentielles à un avenir vert et pacifique.

  • Mission d’APPLE : apporter la meilleure expérience utilisateur à nos clients grâce à nos appareils, nos logiciels et nos services innovants.

  • Mission de LINKEDIN : connecter les professionnels du monde entier afin de les rendre plus productifs et de les aider à avoir du succès. 

  • Mission de NIKE : apporter inspiration et innovation à chaque athlète du monde.

  • Mission de MICROSOFT : notre mission consiste à donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions.

  • Mission de ADOBE : faire avancer le Web tout en offrant aux concepteurs et aux développeurs Web les meilleurs outils et services au monde.

  • Mission de LEGO : inspirer et développer les bâtisseurs de demain.

 

  • Mission de PINTEREST : notre mission est de procurer de l’inspiration à chacun afin qu’il puisse créer une vie qu’il aime.

  • Mission de WALMART : faire économiser de l’argent aux gens afin qu’ils vivent mieux. 

  • Mission de DANONE : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.

  • Mission de CARREFOUR : notre mission est de proposer à nos clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessibles à tous à travers l’ensemble des canaux de distribution. Grâce à la compétence de nos collaborateurs, à notre démarche responsable et pluriculturelle, à notre ancrage dans les territoires et à notre capacité d’adaptation aux modes de production et de consommation, nous avons pour ambition d’être leader de la transition alimentaire pour tous.

  • Mission de TED : nous croyons passionnément au pouvoir des idées pour changer les attitudes, les vies et, finalement, le monde. Sur Ted.com, nous construisons un centre d'échange de connaissances gratuites des penseurs les plus inspirés du monde - et une communauté d'âmes curieuses pour s'engager avec des idées et entre elles, à la fois en ligne et lors d'événements TED et TEDx à travers le monde, tout au long de l'année.

Missions collectives et individuelles

Il existe idéalement plusieurs missions au sein d'une organisation : une mission unique pour l’ensemble de l’organisation (appelée corporate mission), mais également des missions pour chacune de ses entités organisationnelles et également pour chacun de ses membres. 

Exemples de mission d'un département (RH) : nous recrutons, développons et maintenons un effectif hautement performant et varié. Nous créons un environnement de travail sain, sécurisé et productif pour les employés afin de maximiser le potentiel individuel et organisationnel et de positionner notre organisation comme employeur de premier choix.

Exemple de mission individuelle (consultants/formateurs/coachs OKR)  : ma mission est de me former en continu, d’assurer la prospection commerciale auprès d’organisations, de les convertir en clients grâce à l'excellence de mon consulting, puis d’assurer des formations et du coaching de grande qualité et enfin de les fidéliser. Ceci afin d’améliorer leur performance et de renforcer l’engagement de leurs collaborateurs.

Comment exécuter et mesurer ses progrès par rapport à une mission ?

La performance des activités clés est définie et mesurée par des KPI.

L'impact des activités clés, exprimé dans la raison d'être fonctionnelle est défini et mesuré par des Key Impact Indicators (KII)

Les compétences requises pour assurer sa mission personnelle sont définies et mesurées par des Key Skills Indicators (KSI).

bottom of page