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LES ACTIVITÉS D'UNE ENTREPRISE

Comment définir les activités d'une entreprise ? Quelle est la différence entre activités courantes et ad hoc ? Nous nous penchons sur les réponses à ces questions, accompagnées d'exemples, dans cet article.

Les activités d'une entreprise
activités courantes
activités ad-hoc

Définition des activités d'une entreprise

 

L'activité d'une entreprise se définit comme l'ensemble de ses tâches. Une tâche est un travail à effectuer dans un temps donné. Ces tâches sont aussi appelées actions ou initiatives. Les moyens (ressources et compétences) permettent d’effectuer les activités de l'entreprise, qui elles-mêmes produisent des résultats.

 

Types et exemples d'activités d'une entreprise

 

Les activités de l'entreprise, ainsi que ses tâches peuvent être récurrentes ou ponctuelles (ad hoc). Cette distinction est fondamentale pour bien comprendre l’utilité des différents systèmes de performance.

Les activités courantes

Une activité courante (ou récurrente) est un ensemble de tâches récurrentes, c'est-à-dire qui se reproduisent à échéance plus ou moins régulière, de manière relativement illimitée dans le temps. En anglais, on parle de business as usual ou BAU dans un contexte professionnel. 

Exemples d'activités courantes d'une entreprise : payer les salaires, envoyer des factures, onboarder un nouvel employé, produire un produit existant, prester un service existant, répondre à des plaintes, ... 

 

Ces activités professionnelles sont exercées dans le cadre d’une fonction attribuée à une entité organisationnelle ou à ses membres. Les tâches récurrentes sont organisées sous forme de processus ou de procédures.

Les Key Performance Indicators (KPI) permettent la définition et la mesure des performances des activités courantes d'une organisation, de ses entités et de ses membres.

Les activités ad-hoc 

Une activité ad hoc est un ensemble de tâches ad hoc, elles n’existent que temporairement pour répondre à un objectif précis. Les tâches ad hoc sont organisées sous forme de projets. 

Exemples d'activité ad-hoc : participer à une conférence, lancer un nouveau produit, implémenter un CRM, construire un nouveau siège social, mettre en place la méthodologie OKR,...

Les Key Results permettent de mesurer les progrès d'activité ad hoc, en relation avec un objectif. 

 

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