Erreur n°5: ne pas mesurer régulièrement les Résultats Clés de vos bonnes résolutions (vidéo)



Pour tenir ses bonnes résolutions, il est crucial de mesurer régulièrement les Résultats Clés afin d’adapter au besoin le plan d'action. Vos Résultats Clés doivent donc être mesurables et mesurés facilement sur la base de critères objectifs. A titre d’exemple, un niveau de bonheur ou de bien-être est assez peu quantifiable de manière objective, de même qu'un degré de notoriété, car il nécessite des sondages assez lourds à mettre en place.


Pour les bonnes résolutions annuelles, nous recommandons de mesurer les Résultats Clés à la fin de chaque cycle trimestriel. Pour les résolutions trimestrielles, nous recommandons une mesure des Résultats Clés minimum toutes les deux semaines et idéalement toutes les semaines.


Ces mesures régulières des Résultats Clés permettent en effet d’adapter votre plan d'action de manière agile.


Ainsi, si vous avez réalisé toutes les tâches de votre plan d'action, mais que vos Résultats Clés n'évoluent pas dans la bonne direction, cela signifie que votre hypothèse de départ n'était pas correcte et que vous devez adapter votre plan d'action initial. Par contre, pas touche à vos résolutions et vos Résultats Clés (avant l'année prochaine), sinon ce serait trop facile !


Si votre plan ne fonctionne pas, changez de plan, mais jamais d'objectif !

En affinant, cycle après cycle, votre plan d'action en fonction de la mesure du/des bénéfice(s) attendu(s), vous maximisez de manière sensible vos chances de réussite. De ce fait, vous éliminez toutes les tâches qui n'ont pas d'impact sur vos résolutions en vous focalisant sur celles qui en ont !


Ainsi, comme nous le montre l'exemple ci-dessous, si après 5 semaines de mesure de son poids, on constate que son plan d'action initial (plus de Mc Do, de Pizza et moins de bière) ne délivre pas les résultats escomptés, on va donc l'adapter (en y ajoutant la diminution des calories et l'arrêt de la consommation des féculents). Puis à nouveau mesurer son Résultat Clé (son poids) . Et éventuellement continuer à adapter son plan d'action ... jusqu'à atteindre la valeur du Résultat Clé (85kg), qui mesure le "POURQUOI" de l'objectif (Perdre du poids). CQFD ;-)

Alors, prêts à tenir vos bonnes résolutions 2022 ?

 

Cette approche, ici adaptée aux bonnes résolutions, se base sur la méthodologie OKR. qui est utilisée depuis des années par de nombreuses entreprises de renom.

Intéressé d'utiliser cette méthodologie pour votre entreprise? Contactez-vous

 










23 vues0 commentaire