top of page

L'accompagnement OKR par DOKR

Dernière mise à jour : 30 avr.

La méthode d'accompagnement OKR proposée par DOKR vise à faciliter et accélérer l'implémentation de la méthode OKR au sein de votre organisation. Notre approche repose sur une combinaison d'expertise pratique et de méthodologies éprouvées, adaptées à vos besoins spécifiques.


accompagnateur OKR

Chez DOKR, notre mission est d'accompagner les organisations dans la définition et l’exécution de leur stratégie grâce à notre approche pragmatique et globale des systèmes de management de la performance (dont les OKR)


DOC + OKR = DOKR

Puisque DOKR est la contraction de DOC & OKR, il nous semblait très logique d'utiliser le vocabulaire médical pour désigner les 4 étapes du processus d'accompagnement OKR: l'examen, le diagnostic, le traitement et le suivi.


Méthode d'accompagnement OKR par DOKR



L'étape 1 de l'accompagnement OKR: l'examen (6S)



L’examen consiste à auditer, votre Structure organisationnelle, votre Stratégie, vos éventuels Systèmes existants de management de la performance (OKR, KPI,...), votre Staff, votre Spirit et vos Software de gestion de la performance.


Cet examen dure en général 1 heure et est mené via téléconférence.


La Structure


Pour pouvoir dresser un diagnostic de la structure, nous commençons toujours nos missions par l’examen approfondi de l’organigramme de l'organisation. Ce travail vise à en déterminer la typologie, les différents niveaux hiérarchiques et les éventuels risques. Cette analyse de la structure revêt également une grande importance pour comprendre les processus décisionnels et les relations entre les équipes, ce qui permet de dresser un audit organisationnel complet.


La Stratégie


Après l’analyse de la structure, nous nous penchons sur la stratégie de l’organisation. A-t-elle défini, grâce à une analyse rigoureuse et correctement formalisée, une mission, une vision, des valeurs et des objectifs à long terme (également appelés objectifs, piliers ou axes stratégiques) ?


La vision et les objectifs stratégiques constituent le socle stratégique indispensable à l'implémentation de la méthode OKR.


Les Systèmes


Lors de cet audit systémique, nous examinons l'existence de méthodes, procédures et outils, ainsi que leur utilisation adéquate, pour le management de la performance. Si l'organisation a déjà déployé les OKR, nous utilisons notre outil OKRscore© pour nous aider à déterminer rapidement le niveau de maitrise des OKR dans l'organisation.


Le Staff


La méthode OKR représente un changement significatif au sein d’une organisation. Pour sa mise en place, nous nous assurons que des collaborateurs seront disponibles et prêts à assumer les rôles et responsabilités qui lui sont associés.


Le Spirit


Nous nous assurons à ce qu'il y ait un véritable besoin et un réel désir d'intégrer les OKR aux différents niveaux de l'organisation.


Les Softwares


Nous procédons à un inventaire des outils que vous utilisez dans le but éventuel de vous présenter notre propre logiciel OKR.


Nous avons suivi quelques étapes au cours de ce processus de mise en œuvre: tout d'abord, notre consultant OKR a étudié notre stratégie, notre structure organisationnelle, notre staff ainsi que nos systèmes de management afin de nous proposer un plan de mise en œuvre OKR sur mesure. Novutech

L'étape 2 de l'accompagnement OKR : le diagnostic OKR


La phase d'examen nous permet en suite de poser un diagnostic précis du design OKR à implémenter dans l'organisation, ainsi que les formations théoriques et pratiques à dispenser aux différents niveaux de l'entreprise.


Notre objectif est de vous fournir le plan de déploiement OKR le mieux adapté à la réalité de votre entreprise.


Le diagnostic comprend ainsi :

  • l'évaluation du nombre, du type et du coût des formations, des ateliers de travail (workshops) et des options de suivi nécessaires, par niveaux et par cycles

  • une première proposition de planning des formations


De plus, nous sommes en mesure de proposer progressivement la mise en place d'autres systèmes de gestion de la performance, en complément des OKR.


Le premier gros changement qui en a résulté du diagnostic de DOKR a été la modification de la cadence OKR. Avant, nous avions des OKR trimestriels d'entreprise, sur lesquels s'alignaient les OKR trimestriels des départements. Le rythme, au niveau des OKR d'entreprise, était trop soutenu. Avec DOKR, nous avons travaillé sur des objectifs d'entreprise à long terme, que nous avons déclinés en OKR annuels, toujours au niveau entreprise. Ils servent désormais de base aux équipes pour définir leurs OKR trimestriels, en toute autonomie. Ce changement de design OKR a été très positif et bénéfique.
 

Ces deux premières phases font partie de nos activités de consulting OKR. Elles sont proposées gratuitement sans aucun engagement et s'inscrivent dans ce que nous appelons le BILAN PERFORMANCES©. 


Intéressé par un BILAN PERFORMANCE©  ?

 

L'étape 3 de l'accompagnement OKR: le traitement OKR


Après les phases d'analyse et de diagnostic organisationnel, vient le moment crucial du déploiement des OKR. Cette étape réunit tous les acteurs impliqués dans ce processus de changement et se structure autour de trois blocs de formations, combinant à la fois des aspects théoriques et pratiques. Ces formations couvrent à la fois la stratégie de l'organisation et l'apprentissage ainsi que l'utilisation de la méthodologie OKR.


Accompagnement OKR chez Réseau Entreprendre Bruxelles - Bootcamp Croissance





















1. La définition/(re)formalisation de la stratégie


Accompagnement OKR - Création de la stratégie

En fonction du degré de maturité de la stratégie de l'organisation, nous travaillons avec vous pour définir et/ou (re)formaliser, la vision, mission, valeurs et/ou objectifs à long terme lors d’ateliers de travail collectifs. Nous utilisons une méthode très éprouvée qui garantit des délivrables de qualité dans les délais annoncés.

"Je conseille vivement à tous les leaders de considérer les OKRs comme une méthode d'exécution de leur vision. Cette approche apporte une clarté considérable et renforce l'attitude de "Getting things done" au sein de vos équipes. DOKR est le partenaire idéal pour mettre en œuvre les OKRs, grâce à la capacité de Thomas Dusart à comprendre votre culture et à configurer la méthode en conséquence." Philippe Neumann (Ardennes étape)

2. L'initiation aux OKR


Accompagnement OKR - Formation OKR e-learning

C'est la phase d'apprentissage théorique de la méthode OKR. En deux heures chrono, nous vous initions aux OKR avec notre module e-learning certifié "découvrir les OKR" déjà dispensé à des centaines d'apprenants.




3. La rédaction, l'alignement et l'évaluation des premiers OKR


Accompagnement OKR : formations pratiques (workshop)

Notre approche consiste généralement à accompagner nos clients sur une période de 2 à 4 cycles OKR trimestriels/quadrimestriels, avant de passer à la phase de suivi.


"Cela fait du bien d'être entendu, soutenu et accompagné avec beaucoup d'humour et de professionnalisme. Pour moi, Thomas Dusart de DOKR est comme un collègue avec lequel je prends beaucoup de plaisir à travailler au quotidien." Maxime Boulet (Partena)

L'étape 4 de l'accompagnement OKR : le suivi (ou coaching) OKR




Accompagnement OKR : coaching OKR

Après vous avoir formé lors de vos premiers premiers cycles OKR, nous pouvons continuer à vous guider dans l'intégration pérenne des OKR au sein de votre organisation. À cet effet, nous vous proposons une formule de coaching destinée au(x) OKR Leads désignés, afin de consolider l'ancrage des OKR dans votre organisation.




"J'ai assisté à une session de coaching OKR avec DOKR qui a été très instructive" Basile Cassiers (Embie)
 

Envie de déployer ou améliorer l'implémentation de la méthode OKR dans votre organisation ?

 


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page