NOTRE PROGRAMME
STRATEGY
Formations en stratégie d'entreprise
"Sans stratégie, l'exécution est vaine", disait Morris Chang. Inutile donc de commencer l'implémentation de systèmes de management de la performance destinés à exécuter votre stratégie d'entreprise si vous ne l'avez pas définie. Définir une stratégie d'entreprise est donc une étape cruciale et fondatrice.
Le programme de formation en stratégie d'entreprise que nous proposons est à la fois théorique et (surtout) pratique. Nos consultants et coaches accompagnent les comités de direction dans la définition de la communication de la stratégie d'entreprise. Cela prend la forme d'une mission (incluant la raison d'être fonctionnelle), de valeurs et d'une vision, le tout décliné en objectifs à longs terme.
Nos modules de formation en stratégie d'entreprise
Initiation à la stratégie
(30 min.)
Qu'est ce que la stratégie d'entreprise ? Qu'est-ce qu'une mission, une raison d'être, des valeurs, une vision ? Si ces questions peuvent paraître simples, elles couvrent des notions qui sont rarement traitées de manière holistique. Après cette formation en stratégie d'entreprise très synthétique, ces concepts n'auront plus aucun secret pour vous !
Définir la mission de l'entreprise (incluant la raison d'être fonctionnelle)
(4,5h)
Cette formation en mission d'entreprise (ou mission statement) est très axée sur la pratique. Nous vous y aidons à formaliser les activités clés de votre organisation, la manière dont vous les exercez, les bénéficiaires de ces activités et pourquoi ceux-ci y ont recours (afin d'aussi identifier votre raison d'être fonctionnelle).
Définir la vision de l'entreprise
(3h)
A l'issue de cette formation essentiellement pratique, vous aurez défini l'ambition future de votre organisation. Qu'elle soit de nature concurrentielle et/ou à impact, la vision est l'objectif ultime sur lequel s'alignent les objectifs à long terme de l'entreprise.
Définir les objectifs à long terme de l'entreprise
(4,5h)
Pour rendre la vision plus tangible, nous vous aidons à la décliner en objectifs à long terme, lors d'une formation très pratique et structurée.
Ces objectifs à long terme peuvent être établis au niveau corporate (si vous possédez plusieurs business units) et/ou au niveau stratégique.
Communiquer la stratégie de l'entreprise
(1,5h)
Lorsque la stratégie d'entreprise est établie, nous partageons des bonnes pratiques en matière de communication stratégique.
Nous vous aidons à définir le contexte, les récepteurs, le sujet, le ton, la forme, le mode de feed-back, le timing et les risques de cette type de communication.