top of page

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE MISSION ET VISION D'ENTREPRISE ?

Bien que ces deux notions soient souvent associées, il existe une différence entre la mission et la vision d'entreprise. La mission est une description de l'existant et la vision, une projection. Creusons leur définition, ainsi que quelques exemples pour mieux comprendre la mission et vision d'entreprise.
 

Mission vs vision

Mission versus vision

La vision exprime ce que l'entreprise veut devenir, son ambition. Il s'agit d'une projection dans un futur désiré. Une fois atteinte, la vision (temporelle) est généralement remplacée par une nouvelle vision.

La mission exprime le métier de l'entreprise, pour qui et pourquoi elle existe (sa raison d'être fonctionnelle). Au contraire de la mission, il s'agit d'une description qui s'inscrit dans le présent de l'organisation et qui n'est amenée à être modifiée que si les activités clés de l'entreprise changent.

5 exemples comparatifs de mission et de vision d'entreprises célèbres

  • NIKE 

    • Mission de NIKE : apporter l’innovation et l’inspiration à chaque athlète* dans le monde (*si vous avez un corps, vous êtes un athlète)

    • Vision de NIKE : faire tout ce qui est possible pour développer le potentiel humain.

  • LINKEDIN

    • Mission de LINKEDIN : connecter les professionnels du monde entier afin de les rendre plus productifs et de les aider à avoir du succès

    • Vision de LINKEDIN : créer des opportunités économiques pour toutes les ressources humaines au niveau mondial

  • IKEA

    • Mission d’IKEA : proposer une large gamme de produits d'ameublement bien conçus et fonctionnels à des prix si bas que le plus grand nombre possible de personnes pourra se les procurer

    • Vision d’IKEA : créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre

  • ZOOM :

    • Mission de ZOOM : rendre les communications vidéos fluides et sécurisées.

    • Vision de ZOOM : permettre aux gens d’accomplir davantage grâce aux communications vidéos

  • LEGO

    • Mission de LEGO : inspirer et développer les bâtisseurs de demain.

    • Vision de LEGO : (être) une force mondiale de l'apprentissage par le jeu.

bottom of page