QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE RAISON D'ÊTRE ET MISSION ?
Très souvent confondues, la raison d'être et la mission d'une entreprise sont deux notions pourtant différentes. En effet, la raison d'être répond au "pourquoi". Elle est contenue dans la mission qui, plus vaste, répond aussi au "quoi", au "qui" et au "comment".
Raison d'être vs mission
La raison d’être n’est donc pas la mission, mais on la retrouve dans tous les bons intitulés de mission.
Exemples (voir raison d'être en gras dans les phrases de mission):
-
Mission de la BBC : enrichir la vie des gens avec des programmes et services qui informent, éduquent et amusent.
-
Mission de ADOBE : faire avancer le Web tout en offrant aux concepteurs et aux développeurs Web les meilleurs outils et services au monde.
-
Mission de PINTEREST : notre mission est de procurer de l’inspiration à chacun afin qu’il puisse créer une vie qu’il aime.
-
Mission de DANONE : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.
Comme la mission est différente de la vision et que la raison d'être fait parfois partie de la vision (à impact), alors on peut conclure qu’il existe deux types de raison d'être : la raison d’être fonctionnelle et la raison d’être projective.