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QUELS SONT LES INDICATEURS
DE LA PERFORMANCE ?

A quoi servent les indicateurs de performance ? Comment les définir ? Sont-ils toujours synonymes de KPI ? De quoi sont-ils constitués ? A questions précises, réponses précises dans cet article ! 

Utilité des indicateurs de performance

La performance est le résultat d’activités, obtenu à partir de moyens et évalué par rapport à des objectifs préalablement définis.

 

Les objectifs et leurs résultats sont quantifiés et mesurés par des indicateurs quantitatifs. Ces indicateurs de performance jouent donc un double rôle :

 

  • Quantifier les objectifs

  • Mesurer les résultats

Ces indicateurs sont les outils de mesure de la performance.

 

A l’instar du compteur de vitesse dans une voiture, les indicateurs facilitent un pilotage objectif de la performance d’une organisation, dans le respect des limites fixées. 

Indicateurs de performance

Définition des indicateurs de performance

Un Indicateur de performance peut donc se définir comme un instrument permettant de quantifier des objectifs et d'en mesurer les résultats.

 

Les indicateurs de performance ne se résument pas qu'aux KPI

Les indicateurs quantitatifs sont couramment utilisés pour quantifier et mesurer les objectifs et résultats d’activités courantes. Ce sont les fameux KPI.

 

Exemple de KPI : le chiffre d’affaires quantifie et mesure les objectifs et résultats des activités de vente d’une organisation

 

Par contre, les indicateurs sont nettement moins utilisés lorsqu'il s’agit de quantifier et mesurer les objectifs et résultats :

  • de projets (transformatifs)

  • d’impact sociétal 

  • de compétences 

  • de comportements 

Nous avons identifié différents systèmes de performance offrant la possibilité d'utiliser plusieurs types d'indicateurs afin de quantifier et mesurer les progrès vers des objectifs stratégiques de toute nature :

systèmes de management de la performance | comparaisons

Anatomie des indicateurs de performance

Les éléments communs à tous ces indicateurs sont les suivants : 

 

La variable

Elle peut être quantitative (et valorisable), qualitative ou temporelle. 

 

Exemples de variables d'indicateurs de performance :

  • nombre de véhicules automobiles produits

  • profit 

  • rendement des actions 

  • NPS

  • nombre de kilomètres parcourus avant la première panne 

  • montants de taxation versés aux autorités locales

  • émissions de carbone 

  • délais de livraison

  • ….


Les valeurs.

Elle sont de trois types :

 

  • Les valeurs de référence : ce sont les valeurs passées sur lesquelles on se base pour établir les valeurs cibles ;

  • Les valeurs cibles : ce sont les valeurs futures qui quantifient l’objectif ;

  • Les valeurs réelles : ce sont les valeurs, vérifiées à un instant T, qui mesurent le résultat (ou le progrès chiffré vers l’objectif).

 

La durée

Il y a toujours une période associée aux indicateurs. 


Types d'indicateurs de performance

Quels sont les indicateurs de performance à votre disposition ? En voici deux types : 

Les indicateurs de résultats

Comme nous l'avons vu plus haut, les indicateurs s'attachent aux objectifs et aux résultats. On les désigne, pour simplifier, comme indicateurs d’activités. 

 

Les indicateurs de moyens

Les indicateurs de moyens ne quantifient et ne mesurent pas les objectifs et résultats d'activités, mais bien les moyens qui y sont consacrés.

 

Exemples d'indicateurs de moyens : niveau de stock de matières premières, volume et valeur du stock, valeur du capital, nombre de magasins, nombre d’employés, …


Ces indicateurs sont particulièrement intéressants pour les départements qui gèrent le capital humain (RH), le capital physique (supply chain management) et le capital financier (finance et comptabilité). Ils permettent notamment de mesurer le niveau de ressources disponibles et d’évaluer la pertinence d'un objectif par rapport à ces ressources.

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