La typologie des alignements OKR

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021

Tous les types d'alignements de la méthodologie OKR enfin répertoriés et définis pour vous aider à mieux connecter vos OKR.


Avez-vous déjà utilisé la fameuse matrice d'Eisenhover (voir ci-dessous) pour prioriser vos projets et/ou objectifs ?



Conformément à sa bonne utilisation, vous vous êtes donc concentré sur ce qui était important et urgent. Très bien, mais sur quelle base avez-vous pu juger de ce degré d'importance et d'urgence ? Votre curseur était-il correctement aligné avec celui de la stratégie de votre organisation, de votre manager et ou de vos collègues ?


Cette notion d'alignement, sujet crucial par excellence, est étrangement traitée de manière assez lapidaire dans la littérature dédiée aux OKR.


J'ai encore le souvenir amusé, lors de mon premier contact avec la méthodologie, de consultants américains nous vantant, avec conviction, les bienfaits des alignements (notamment entre équipes) ... mais sans nous donner la moindre clé pour exécuter ceux-ci dans la pratique...


Avec la notion d' « outcome », les alignements OKR sont sans doute le concept le plus complexe à comprendre dans la méthodologie OKR. De l'expérience que j'ai pu en avoir jusqu'à présent, il est également l'un des plus difficiles à implémenter correctement.

 

Lire aussi le FAQ: Outputs vs Outcomes

 

En effet, les OKR ne se rédigent pas "dans le vide" ou en silo, mais doivent être parfaitement alignés entre les entités de l'organisation (alignements structurels), ainsi qu'avec sa stratégie (alignements stratégiques).

 

Lire également: Les 4 étapes de la méthodologie OKR

 

Il m'aura donc fallu quelques recherches pour m'aventurer à théoriser et classer les différents types d'alignements OKR. J'espère que cette tentative de classification vous aidera à y voir plus clair. N'hésitez d'ailleurs pas à me laisser un message si vous avez des interrogations ou des suggestions à me transmettre après la lecture de ce post.


Les alignements OKR structurels


Comme leur nom l'indique, il s'agit d'alignements entre différentes entités de la structure (ou organigramme) d'une organisation.




Les alignements OKR structurels internes


Lorsque les OKR sont rédigés par une entité comportant plusieurs responsables de même niveau hiérarchique (ex : un Comité Exécutif), il s’agit d’un alignement structurel interne.


Théoriquement, dans cette méthode de travail collaboratif, c'est l'alignement le plus facile. Dans la pratique, c'est parfois le plus périlleux, surtout quand les egos s'en mêlent…


Exemple: Tim et Tom sont tous deux fondateurs et dirigeants d'une marque de cycles très haut de gamme. Cette année, ils veulent frapper fort en lançant le vélo de route le plus léger du monde. Pour ce faire, Tom est prêt à sacrifier un peu de la solidité de l'engin alors que Tim ne veut en aucun cas mettre la réputation de sa marque en cause. Après de longues séances de brainstorming et d'âpres négociations internes, les deux associés finissent par s'entendre et communiquer l'OKR annuel suivant à leurs équipes :


O: Créer le vélo le plus léger au monde sans rien sacrifier à la solidité qui a fait notre réputation.

KR1: Passer d'un poids de 6,5 à 5,5 kg

KR2: Conserver notre point de rupture à 3000 MPa/g/cm³


Les alignements OKR structurels verticaux


Les alignements OKR structurels verticaux relient une entité de niveau hiérarchique inférieur et une entité de niveau hiérarchique supérieur.



"Cascader" ses OKR vers les niveaux hiérarchiques n’est pas recommandé : cette méthode de travail collaboratif déconseille que la hiérarchie supérieure impose ses objectifs. Pour favoriser la collaboration d’équipe, les alignements se font généralement sous forme de connexion du bas vers le haut (bottom > up).


L'entité inférieure vient ainsi connecter son OKR à celui du niveau supérieur, après en avoir pris connaissance et l'avoir éventuellement challengé/questionné. Ensuite, le niveau supérieur donne son feed-back sur l'OKR connecté et cette phase de discussion démocratique aboutit à une validation finale.


L'OKR ainsi validé pourra alors être communiqué aux niveaux inférieurs et ainsi de suite.


Exemple: Tim et Tom viennent de communiquer leur ambitieux objectif annuel de "créer le vélo le plus léger au monde" à toutes leurs équipes. Comme ils sont tous les deux des "OKR Champions", ils laissent leurs équipes rédiger leurs OKR en toute autonomie. Quelques jours plus tard, l'équipe " Cadre" revient chez Tim et Tom pour vérifier si le poids souhaité inclut les pédales ou non. Afin de rendre leur OKR plus spécifique, Tim et Tom modifient le KR1 en précisant "Passer d'un poids de 6,5 à 5,5 kg sans les pédales". Rassurée, l'équipe "Cadre" décide de rédiger un brouillon d'OKR annuel comme suit et d'ensuite le connecter à l'OKR annuel de Tim et Tom, qui n'y voient rien à redire :


O: Créer le cadre de vélo le plus léger au monde sans rien sacrifier à la solidité qui a fait notre réputation"

KR1: Passer d'un poids de cadre de 1kg à 800g

KR2: Conserver notre point de rupture à 3000 MPa/g/cm³


Les alignements OKR structurels horizontaux


Il s'agit des alignements entre deux entités de même niveau hiérarchique. Ils sont absolument essentiels à la bonne collaboration des équipes.



Exemple : avant de connecter leur OKR annuel à celui de Tim et Tom, l'équipe "Cadre" a préalablement opéré des alignements horizontaux avec différentes équipes du département "Production" auquel elle fait partie:


- Avec l''équipe "Composants" , l'équipe "Cadre" s'est assurée qu'elle allait relever le défi de gagner les 800 autres grammes sur les composants achetés en sous-traitance

- Avec les équipes "Matériaux" et "Design"; l'équipe "Cadre" s'est également assuré qu'elles allaient travailler conjointement et étroitement pour arriver à gagner les 200 précieux grammes sur le cadre.



Les alignements OKR structurels transversaux


Les alignements structurels transversaux s’effectuent entre deux entités n’ayant pas vraiment de lien de subordination ou n’étant pas de même niveau hiérarchique. Toujours dans la logique de cette méthode de travail collaboratif, il s’agit, pour une équipe, de se coordonner avec toutes les ressources ayant un rôle à jouer dans l’atteinte de ses objectifs.


Exemple: le Département Marketing de Tim et Tom souhaite partager l'objectif "Créer la première pub TV de l'histoire de notre marque afin de faire exploser nos ventes". Elle a besoin de la contribution des équipes "Composants" et "Cadre" du "Département Production" afin de pouvoir vanter de manière précise les attributs techniques de ce nouveau vélo destiné à une clientèle très exigeante. Pour ce faire, ils s'alignent en créant une équipe virtuelle mélangeant ces équipes et partageant cet objectif.


Les alignements OKR stratégiques (verticaux)


Les alignements stratégiques se connectent avec la stratégie de l'organisation.

Via les alignements stratégiques, les OKR font le lien (voir les flèches sur le schéma) entre la stratégie long terme de l'organisation (Vision et Objectifs Ultimes) et son exécution (Projets et tâches).



Exemple : Pour créer leur objectif annuel ambitieux, Tim et Tom sont aussi alignés stratégiquement sur un de leurs objectifs ultimes (fixé à 3 ans) : "Créer des vélos exceptionnels qui rentreront dans l'histoire du cyclisme". Cet objectif ultime contribue lui-même à la vision de l'entreprise : "Devenir la marque de vélo la plus prestigieuse du monde dans les 5 ans".


De même, afin de pouvoir contribuer à leur objectif annuel de "créer le cadre de vélo le plus léger au monde ... ", (aligné structurellement sur l'objectif annuel de Tim et Tom), l'équipe composée des équipes "Cadre + Matériaux + Design" le déclinera en OKR trimestriels, afin de gagner en agilité.

 

Vous l'aurez compris, la combinaison de ces alignements dépend fortement de la structure des organisations.


Pour les entreprises dont l’organisation est complexe, une analyse préalable est indispensable pour ne pas se perdre dans les différentes combinaisons d'alignements stratégiques et tactiques.


Chez DOKR, cet examen préalable fait partie de la phase d' " Examen & Diagnostic pré-OKR "

 

35 vues0 commentaire