Comment rédiger le parfait OKR ? Suivez le guide !


Rédiger ses OKR

A la recherche d’un guide pour vous lancer dans la rédaction de vos OKR ? Voici quelques conseils pour rédiger vos OKR facilement en vous posant les bonnes questions.



Guide OKR : rédiger (et aligner) un objectif


Dans la méthodologie OKR, pour rédiger les objectifs, il faut se poser ces deux questions :

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  • QUE voulons-nous réaliser?

  • POURQUOI voulons-nous atteindre cet objectif ?​


Trop souvent, les objectifs ne répondent qu'à une seule de ces deux questions essentielles.

Exemples :

  • Augmenter notre chiffre d'affaires n'est pas un bon objectif. QUE voulons-nous atteindre pour augmenter notre chiffre d'affaires ? Avoir lancé un nouveau produit ? Avoir conquis un nouveau marché ? Avoir acquis un concurrent ? ...

  • Développer une nouvelle fonctionnalité n'est pas non plus un bon objectif. POURQUOI voulons-nous développer cette nouvelle fonctionnalité ? Répond-elle à un réel besoin ? Est-elle alignée avec notre stratégie globale ?

"Un objectif comme "augmenter son chiffre d'affaires" est un "pourquoi" à qui il manque son "quoi".

Les objectifs doivent donc comprendre un "QUOI" et un "POUQUOI".


Exemples :

  • Avoir lancé le produit X afin d'augmenter notre chiffre d'affaires

  • Avoir lancé nos activité aux USA afin d'augmenter notre chiffre d'affaires

  • Avoir acquis le concurrent X afin d'augmenter notre chiffre d'affaires

  • Développer une nouvelle fonctionnalité afin d'augmenter le taux de rétention

  • ..


Petit guide OKR pratique : pensez toujours, lorsque vous rédigez un Objectif, que tous vos collègues devraient pouvoir comprendre clairement votre intention si vous aviez à l'exprimer en quelques secondes.



Guide OKR : rédiger les Key Results


Les Résultats clés (ou Key Results ou KR) répondent à une seule question :

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  • COMMENT saurons-nous que nous avons atteint notre objectif ?


Après le «QUOI» et le «POURQUOI», rédiger un OKR implique donc de se poser la question du "comment". Cette étape du guide OKR est indispensable pour déterminer les variables et les valeurs qui vous permettront de mesurer l'atteinte de votre objectif et d'adapter votre plan d'action en fonction.


Pour rédiger les OKR efficacement, les KR se constituent comme suit :

 
Anatomie d'un Key Result
 

Les Résultats clés peuvent être :

  • Des métriques :

  • Positives : exemple : passer de X à Y€ de profit sur le produit X

  • Négatives : exemple : réduire de X à Y le taux de churn de nos leads

  • Seuil : exemple : maintenir un Net Promoted Score entre X et Y

  • Des jalons (ou milestones) : exemple : avoir le produit X terminé

Un résultat clé doit toujours être associé à un chiffre. Marissa Mayer

Petit guide OKR pratique :

  • N'utilisez pas de % pour décrire l'évolution de vos valeurs. Préférez "passer de X à Y€ de profit sur le produit X" à "augmenter de X% le profit sur le produit X"

  • Dans le cas du KR jalon "avoir le produit X terminé", nous vous recommandons de plutôt le rédiger de la sorte : "Avoir le produit X 100% terminé". Cela vous permettra de le mettre à jour (même si cela reste parfois très subjectif) pendant le cycle, plutôt qu'une seule fois à la fin du cycle. (Credit : Vesela Mihaylova - GtmHub)

Les KR métriques mesurent le "POURQUOI" de votre objectif ou outcomes, c'est à dire des bénéfices mesurables ayant un impact sur votre organisation ou vos clients.


Cependant, avant de délivrer des bénéfices, vos objectifs doivent parfois se "limiter " à d'abord définir, puis construire la solution qui vous permettra ensuite de délivrer ces bénéfices, dans un cycle OKR ultérieur.


Dans ce cas, votre KR est un jalon (ou "milestone"). Il ne mesure pas le "POURQUOI" de votre objectif (ou outcomes), mais bien le "QUOI" de votre objectif ou outputs, c'est à dire ce que vous allez réaliser par vos tâches et projets.


Ne considérons donc jamais les tâches et projets eux-mêmes comme des résultats clés, mais uniquement leurs délivrables ou, mieux, leurs bénéfices.


Lire bientôt : outcome vs output. Suivez-nous sur linkedIn pour être informé de la parution

 

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