Les 10 avantages reconnus des OKR pour toute l’organisation

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

Quels sont les avantages des OKR ? Qu’est-ce que cette méthode de management peut changer au sein de votre organisation ?

L’avantage des OKR est qu’ils permettent de passer d'un management hiérarchique et cloisonné à un management participatif et collaboratif. On passe ainsi d’un management "orientée activité" (la réalisation de to-do lists) à un fonctionnement "orienté performance" (centré sur les bénéfices des "to-do's").


La méthode OKR présente donc de l’intérêt pour les organisations, mais aussi pour leurs membres. Elle impacte positivement tant la réalisation du travail que les relations entre collègues et avec la hiérarchie.


Découvrez les 10 principaux avantages des OKR !


Les avantages des OKR pour les organisations


Les bénéfices des OKR sont multiples. Ne nous le cachons pas, la méthode OKR a pour principal objectif d'augmenter les performances des organisations. Mais pas en travaillant plus, plutôt en travaillant mieux. Comment ?


  • #1. Le focus : les OKR se concentrent sur quelques objectifs ambitieux, urgents et prioritaires ayant un impact significatif sur les résultats globaux d'une organisation.

  • #2. L'Agilité & l'Orientation données : les OKR permettent d’ajuster rapidement un plan d'actions en fonction de résultats clés. Ceux-ci sont mesurés régulièrement et judicieusement sur la base de données vérifiables.

  • #3. L'engagement (ou l'implication) des collaborateurs, comme nous allons le démontrer plus bas.


Les avantages des OKR pour les employés


La méthode OKR présente également des bénéfices pour les collaborateurs eux-mêmes dans la réalisation de leurs tâches et dans leurs relations avec leurs collègues.


L'intérêt des OKR au niveau du travail


  • #4. La signification : les OKR permettent de travailler sur des projets et tâches qui ont du sens et de l'utilité parce qu’ils s’inscrivent dans la stratégie globale de l'organisation.

  • #5. L'autonomie : les OKR aident les (télé)travailleurs à planifier et réaliser en autonomie des projets et tâches clairs liés à des objectifs qu’ils ont contribuer à créer.

  • #6. Le développement personnel: les OKR permettent d'apprendre sans cesse de ses réussites et de ses échecs. Le bénéfice des OKR est donc de susciter l’ouverture d’esprit par un décloisonnement du travail et une incitation à sortir de sa zone de confort.


Les bénéfices des OKR sur les relations entre collègues


  • #7. La collaboration : les OKR permettent d'aligner ses priorités avec celles de ses collègues directs ou d’autres équipes. Cela passe par des négociations structurées et permet d’éviter de travailler en silo.

  • #8. La transparence: les Objectifs et les Résultats Clés sont visibles par tous les membres de l'organisation.


Au niveau des relations avec sa hiérarchie


Enfin, outre l’intérêt des OKR pour l’organisation, le travail et les relations entre collaborateurs, ils fluidifient également les contacts avec la hiérarchie.


  • #9. La clarté: les Managers communiquent de manière claire les objectifs et résultats attendus dans un timing défini, tout en acceptant d'être challengés dans cet exercice.

  • #10. La reconnaissance: les managers évaluent et soutiennent leurs équipes sur base d'objectifs mesurables et de leur capacité à adapter leur travail à ceux-ci.


Les bénéfices des OKR se ressentent donc à différents niveaux de l'organisation. La méthode OKR offre l’avantage de faire glisser la structure vers un mode de fonctionnement plus collaboratif basé sur la performance et l'objectivité. Cette méthodologie prônant clarté et transparence facilite ainsi les rapports entre collaborateurs, ainsi qu’avec leurs supérieurs.


Découvrez ci-dessous une vidéo réalisée par notre client GAMING1 dans lequel nous parcourons quelques-uns des avantages de la méthode OKR ainsi que le rôle du coach OKR.




97 vues0 commentaire