Quel est le niveau de qualité de vos Key Results (KR) ?

Mis à jour : juin 14

Découvrez notre échelle de gradation pour mesurer efficacement la qualité de vos Key Results.


Disposer de variables chiffrées pour vos résultats clés ne suffit pas automatiquement à en faire des outils de mesure (de votre objectif) efficaces. Pour évaluer le niveau de vos Key Results, découvrez notre prototype d'échelle de gradation de qualité des KR.


Mesurer ses Key Results

Les Key Results : à quoi ça sert ?


Dans la méthodologie OKR, les Key Results (ou résultats clés) servent à mesurer l'atteinte des objectifs. Ces Key Results mesurent idéalement des Outcomes, c'est à dire les bénéfices apportés par vos actions (ou initiatives) et qui ont un impact sur votre organisation.


Retrouvez ici quelques astuces pour bien les rédiger.


Tout au long du cycle OKR, on procède alors à ce qu’on appelle le « scoring OKR » pour analyser le progrès réalisé vers l’objectif. Les Key Results jouent un rôle d’indicateur déterminant pour mesurer vos résultats, il est donc essentiel de bien déterminer leurs variables respectives. Sans cela, il se pourrait très bien que le scoring de vos OKR progresse favorablement sans que vous ne soyez en train de véritablement atteindre votre objectif.


Pour vous aider à évaluer la qualité de vos Key Results et utiliser les variables adéquates, nous avons développé une échelle de gradation (de 0 à 5) de qualité des KR :



Key Results Meter by DOKR

Key Results de niveau 5 : les KR de profit*

Bien joué ! Vos KR mesurent des bénéfices qui impactent véritablement les profits de votre organisation

Exemple de variables : profit, durée de rétention, Life time value, taux de churn, revenu par client, coût des marchandises vendues (cost of goods sold) ...


Key Results de niveau 4 : les KR de revenu*

Vos KR mesurent des outcomes qui impactent vos performances et revenus

Exemple de variables : nombre de vente, chiffre d'affaires, taux de conversion, taux de satisfaction client ...


Key Results de niveau 3 : les KR vaniteux

Vos KR mesurent bien des Outcomes, mais ceux-ci ont-ils un réel impact sur vos revenus et profits ? Ou bien flattent-ils seulement votre égo ?

Exemple de variables : trafic, followers, inscriptions, reviews, partage sur les réseaux sociaux ...


Key Results de niveau 2 : les KR "output"

Vos KR mesurent des outputs mais pas des outcomes. Un chiffre ne suffit donc pas forcément à faire un KR de qualité ! Un KR ne mesure pas (idéalement)ce que l'on fait, mais bien le bénéfices de nos actions.

Exemple : nombre de tâches ou projets implémentés


Key Results de niveau 1 : les KR de " X à Y"

Vous avez identifié les bonnes variables pour mesurer vos résultats, mais vous ne disposez pas (encore) des données nécessaires Pas de données, pas de KR !


Key Results de niveau 0 : les O sans KR

Comment saurez-vous que vous avez atteint l'objectif si vous n'avez pas de KR ? Pas de KR, pas d'OKR !



* Ou de comportements impactant les profit ou les revenus





Soumettre vos Key Results à l’épreuve de cette échelle de gradation devrait vous aider à vérifier qu’ils constituent des indicateurs pertinents pour réaliser pleinement vos objectifs. Comme il s'agit d'un prototype de gradation des Key Results, nous serions enchantés de recevoir ci-dessous vos remarques et suggestions pour améliorer notre modèle.