Le training OKR ou pourquoi les livres ne suffisent pas

Mis à jour : juin 23

Pour implémenter les OKR avec succès dans votre organisation, les livres ne suffiront pas : un training OKR pratique et concret est la clé.


Livres OKR

Vous vous êtes procuré.e tous les livres sur les OKR avant votre départ en vacances. Vous êtes enfin relax, sur la plage, au fond d'un hamac à siroter votre cocktail favori. Vous dévorez à présent passionnément les paragraphes de vos livres OKR, persuadé.e que la méthodologie OKR est LA solution miracle que vous pourrez mettre en œuvre rapidement dans votre organisation.


A votre retour, vous demandez, enthousiaste, au département Ressources Humaines de mettre en œuvre la méthodologie OKR dès la rentrée, persuadé.e de la facilité d'implémentation de la méthode.


Désolé de vous faire déchanter dès les premières lignes de cet article, mais se baser uniquement sur des livres OKR est LA voie classique et royale pour échouer dans leur implémentation.


Le training OKR pour remédier à la problématique des livres OKR


Littérature OKR

Bien que les livres OKR soient en effet passionnants, ils ne constituent pas une formation OKR suffisante car ils contiennent parfois des illogismes, des imprécisions ou des consignes irréalistes à mettre en œuvre. Cela peut provoquer un certain découragement ou au contraire un trop grand optimisme.



Dans le livre sur les OKR intitulé "Mesurez ce qui compte », nous retrouvons quelques exemples d’incohérences :

  • Plus de la moitié des exemples de KR de ce livre sont des tâches

  • Les alignements transversaux sont encensés, mais sans aucune indication quant à leur implémentation pratique.

  • L'alignement des Objectifs avec les Résultats clés parents, tels que proposés dans ce livre, ne sont plus du tout recommandés

Il est donc hautement aventureux de se lancer dans une implémentation OKR à l'échelle d'une organisation sur la simple lecture de livres OKR spécialisés.


Nous sommes d'ailleurs régulièrement sollicités pour venir en aide à des organisations qui se sont lancées sur cette base.


La nécessité d'un training OKR de base


Formation OKR training

Nous considérons qu'un training OKR de base est absolument indispensable pour l'ensemble des collaborateurs amenés à utiliser quotidiennement la méthodologie OKR.


En effet, les formateurs OKR sont très régulièrement, et à grande échelle, amenés à confronter les concepts explicités dans les livres OKR avec la réalité. Leur connaissance du terrain leur permet d’élaborer des formations OKR qui évitent les écueils de la méthodologie.

Chez DOKR, nous proposons differentes formations OKR de base, en français ou en anglais :

OKR formation
"Initiation à la méthodologie OKR" à des scale-ups du Réseau Entreprendre Bruxelles - Bootcamp 9/6/21

A partir de septembre 2021, nous proposerons également des certifications "OKR Champion". Intéressé.e ? Contactez-nous pour déterminer la formule correspondant à vos besoins.

Le training OKR : une formation pragmatique accompagnée de workshops


Atelier OKR workshop

J’ai découvert les OKR lorsque j’étais directeur marketing d'une entreprise de plus de 1000 collaborateurs. Peu après notre premier cycle trimestriel, nous avons pris conscience que nous avions besoin d'être formés, que les livres OKR et les quelques vidéos disponibles sur le web ne répondaient pas à toutes nos questions.


Nous avons alors fait appel à deux consultants américains, auteurs de l’un des livres de référence sur les OKR. Une fois leur formation terminée, dispensée ex cathedra et en anglais, ils sont retournés dans leurs contrées, nous laissant avec tout autant, sinon plus, d’interrogations.


« Dites-moi et j'oublie. Enseignez-moi et je me souviens. Impliquez-moi et j'apprends ». Benjamin Franklin

Cela nous a donné envie de mettre en place un véritable training OKR. Nous considérons qu’après la formation de base, il est crucial d'accompagner les équipes lors de la création, l'alignement, la mesure et la réalisation de leurs premiers OKR. Cet accompagnement prend la forme de workshops OKR permettant de mettre très vite en pratique la théorie dispensée.


L’objectif est de faciliter l'autonomie future des équipes dans l’utilisation de la méthodologie OKR.


C’est le fondement de nos valeurs : efficacité, simplicité et partenariat.

Chez DOKR, nous proposons, entre autres, ces différents ateliers de formation OKR (workshops OKR) pragmatiques, en français et/ou en anglais, qui alternent théorie et pratique :

Commenceriez-vous l'implémentation de méthodes agiles sans un scrum-master aguerri ? Il en va à nouveau de même pour les OKR.

Important : bénéficiez d’un subside pouvant atteindre entre 40 et 60% du prix de nos formations.

Pour les entreprises implantées à Bruxelles, notre nouveau partenaire SUBSICONSEILS vous facilite les démarches de demande de subsides Intéressé.e ? Plus d'informations ici


25 vues0 commentaire