Erreur N°3 : ne pas quantifier votre "POURQUOI" dans vos bonnes résolutions (vidéo)



Comment saurez-vous que vous êtes dans la bonne voie pour tenir vos bonnes résolutions si vous ne mesurez pas vos progrès ?

Mesurer, c'est savoir

Pour ce faire, il vous faut quantifier votre "POURQUOI". En effet, le succès d'une résolution ou d'un objectif ne se mesure pas sur le "QUOI" (comme c'est malheureusement trop souvent le cas), mais bien sur le "POURQUOI", c'est à dire sur le(s) bénéfice(s) de ce que vous voulez réaliser.


Ainsi si votre résolution est "Faire plus de sport afin d'être plus en forme", ne vous arrêtez pas à uniquement mesurer le fait de "Faire plus de sport" (le "QUOI") par :

  • le nombre de fois que vous allez à la salle de sport

  • le nombre de kilomètres que vous courez

  • ...

Ce n'est en effet pas parce que vous allez 1 fois à la salle de sport ou que vous courez 3 km/semaine que vous en aurez le ou les bénéfice(s) escompté(s). Peut-être vous faudra-t-il y aller 4 fois, courir 5km/semaine ou changer vos chaussures de sport, modifier votre méthode d'entraînement, etc... afin d'être plus en forme.


Attachez-vous donc plutôt à mesurer le fait d'" être plus en forme" (le "POURQUOI") sur des critères facilement mesurables tels que :

  • la diminution de votre temps pour courir une distance (par exemple 10 km)

  • la diminution de vos pulsations au repos (par exemple de 75 à 60 pulsations)

  • la diminution de votre pression artérielle

Ces variables indiquent bien l'évolution de votre forme (le "POURQUOI"), plutôt que votre investissement dans le sport (le "QUOI") !


Dans la méthodologie OKR, ces mesures de l'objectif sont appelées Résultats Clés (ou Key Results - KR). Elles sont exprimées avec un verbe, une valeur de départ, une valeur d'arrivée et une variable :


Téléchargez ci-dessous nos idées de bonnes résolutions avec leurs Résultats clés associés pour vous aider à quantifier vos "POURQUOI" !

Idées de bonnes résolutions_DOKR
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Cette approche, ici adaptée aux bonnes résolutions, se base sur la méthodologie OKR. qui est utilisée depuis des années par de nombreuses entreprises de renom.

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