Erreur n°1 : ne pas exprimer un "QUOI" et un "POURQUOI" dans vos bonnes résolutions (vidéo)

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021



Comme nous le montre le graphique ci-dessous, reprenant le top 8 des résolutions de fin d'année les plus courantes des belges pour 2021, nous sommes une grande majorité à n'exprimer qu'un "QUOI" ou un "POURQUOI" dans nos résolutions les plus courantes :

  • Le "QUOI" : c'est ce que nous voulons faire, avoir atteint, réalisé à la fin d'une échéance

  • Le "POURQUOI", c'est le(s) bénéfice(s) de votre "QUOI"



Sources : PronoKal


Pour exprimer correctement vos résolutions de fin d'année (ou n'importe quel objectif), il est donc essentiel qu'elles comprennent un "QUOI" et un "POURQUOI".


Le "QUOI" vous permet de définir clairement ce que voulez faire pour atteindre le "POURQUOI" de votre objectif. Il vous aide aussi à mieux orienter et cadrer votre plan d'action (voir erreur n°4). Ainsi, si vous voulez perdre du poids, posez-vous la question de ce que vous voulez-faire pour perdre du poids. Manger plus sainement ? Faire du sport ? Ou les deux ?


Le "POURQUOI" vous permet de définir le(s) bénéfice(s) attendu(s) de ce que vous voulez faire, de votre "QUOI". En plus de jouer sur la motivation, c'est un élément essentiel pour mesurer l'atteinte de votre résolution (voir erreur n°3). Ainsi, si vous souhaitez réduire vos achats, demandez-vous (plusieurs fois) pourquoi vous voulez réduire vos achats ? Pour économiser davantage ? Pourquoi économiser davantage ? Pour voyager davantage ? Pourquoi voyager davantage ? Pour rencontrer des nouveaux endroits et personnes. On y est !


Un objectif correctement défini est à moitié atteint.

De manière pratique, nous vous recommandons d'exprimer vos résolutions en débutant par un verbe et de relier votre "QUOI" et votre 'POURQUOI" par la locution "afin de", comme nous le montre les exemples ci-dessous :

Téléchargez ci-dessous nos idées de bonnes résolutions de fin d'année pour vous aider à trouver des "QUOI" et des "POURQUOI" !


Idées de bonnes résolutions_DOKR
.pdf
Download PDF • 65KB



 

Cette approche, ici adaptée aux bonnes résolutions, se base sur la méthodologie OKR. qui est utilisée depuis des années par de nombreuses entreprises de renom.

Intéressé d'utiliser cette méthodologie pour votre entreprise? Contactez-vous

 









69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout